Bilan d'Orientation Jeune

Mon approche personnalisée permet à votre enfant de découvrir les métiers et les formations qui correspondent à ses aspirations, tout en prenant en compte les opportunités du marché de l’emploi.

J’accompagne ainsi votre enfant dans sa réflexion en utilisant les mêmes outils professionnels que le Bilan de Compétences, et garantis ainsi que ses choix d’orientation seront adaptés au mieux à ses envies, ses capacités et aux réalités du marché du travail local et national. Offrez-lui les outils nécessaires pour un avenir prometteur dès aujourd’hui !

people, girls, women-2557396.jpg

Développer sa vision professionnelle

Objectif

Le Bilan d’Orientation Jeune est une prestation spécialement conçue pour accompagner les jeunes âgés de 15 à 18 ans dans la découverte de leur voie professionnelle et dans le choix des études adaptées à leurs aspirations. Ce processus se déroule en plusieurs étapes clés.

Tout d’abord, un entretien initial d’une à deux heures est organisé avec les parents et l’enfant afin d’analyser leurs besoins, de présenter la prestation et d’établir un cadre sécurisé pour l’intervention. Cette étape garantit une compréhension mutuelle et permet de définir les objectifs clés.

Phase 1

Ensuite, un premier entretien d’une heure et demie est consacré à l’enfant pour lui faire découvrir l’outil encyclopédique des métiers et amorcer le travail de recherche en sa compagnie. Cette phase stimulante permet à l’enfant d’explorer un large éventail de métiers et de commencer à développer sa vision professionnelle. Un test psychométrique est également soumis pour mieux comprendre les comportements professionnels potentiels de l’enfant et ses motivations. Ce test apporte un éclairage précieux pour cerner ses aptitudes et ses préférences, contribuant ainsi à une orientation plus personnalisée.

Phase 2

Un deuxième entretien d’une heure et demie est ensuite réalisé pour analyser les résultats du test psychométrique et discuter de la progression de la découverte des métiers. Cette étape permet de confronter les résultats aux aspirations de l’enfant, facilitant ainsi une meilleure adéquation entre ses intérêts et les possibilités professionnelles.

Phase 3

Dans un troisième entretien d’une heure et demie, les résultats avancés sont approfondis, et la construction du Parcour’Sup, qui est le système d’admission dans l’enseignement supérieur en France, est envisagée. Cette phase vise à élaborer une stratégie claire et réaliste pour les études futures de l’enfant.

Projection

Pour inscrire la démarche d’orientation sur le long terme, un quatrième entretien de coaching est prévu, avec la présence des parents. Ce moment permet de consolider le projet professionnel de l’enfant et d’envisager les actions concrètes à mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs.

Enfin, six mois après la fin de la prestation, un appel de suivi est réalisé pour évaluer l’évolution de l’enfant, sa motivation et recueillir les impressions des parents. Cette étape permet de maintenir le lien et d’ajuster si nécessaire la démarche d’orientation.

Faites confiance à mon expertise

Durant le Bilan d’Orientation Jeune, je m’appuie sur diverses ressources telles que l’encyclopédie métier, les statistiques d’emploi locales et nationales, ainsi que des tests psychométriques reconnus. Cela me permet de fournir aux jeunes des informations fiables et actualisées pour les guider dans leur choix d’études et de carrière.

Ils m'ont fait confiance

Découverte de ce que je veux et de ce que je ne veux plus, envie réelle de m'épanouir dans ce que j'aime faire...
Jean-François WEIDNER
Directeur d'Agence de Matériel de Construction
Beaucoup d'interrogations sur ma situation professionnelle au début du Bilan de Compétences. Des perspectives intéressantes qui s'offrent à moi dans les prochains mois. Une réflexion à approfondir sur certains freins pour une éventuelle évolution professionnelle. Un travail entamé sur mes pratiques professionnelles actuelles avec des évolutions nécessaires à mettre en place.
Eric DUCLOS
Directeur de Collège / Lycée privé
J'ai commencé le bilan en étant perdu sur la suite à donner à mon parcours professionnel, je le termine en ayant un projet clair et motivant devant moi.
Alexis TREILHES
Ingénieur Cycle de Vie
Retour en haut